Dimanche 22 Août 2004

Sensualité
by Axel Red

pour agrandir les photos, cliquez dessus
 pour les vidéo  faites "enregistrez sous" avec le bouton droite de la souris.

   




Bouillon
LUXEMBOURG BELGE

--- Kingdom of Heaven ---

La première mention certaine de Bouillon paraît dans un texte de 988,- il est hors de doute cependant qu’il existait depuis des siècles déjà. Les meilleurs spécialistes sont d'accord pour admettre que ce nom remonte à la période gallo- romaine.  Mais, faute de documents probants, il est impossible d'avancer une date précise de la fondation de son château; la fonction historique de celui-ci sera de garder le passage entre le nord et le sud, entre la haute et la basse Lotharingie : ces fameuses "avenues des François" empruntées par toutes les invasions et jusqu'en 1940.

L'histoire du château épouse étroitement celle de la Ville et du Duché,- elle comporte trois périodes bien distinctes.. Les ducs de la Maison d’Ardenne, dont Godefroid de Bouillon était le cinquième et le dernier du nom, en furent les possesseurs jusqu'en 1096; c'est à cette date que Godefroid de Bouillon engagea (avec possibilité de racheter ses biens dans un délai de trois ans) son duché en entier à Otbert, Prince-Evêque de Liège, qui pille les églises et les couvents de son propre diocèse pour en payer le prix. Subvenant ainsi aux frais de la première croisade, notre Duc conquiert Jérusalem et y meurt en 1100 avec le titre d'"avoué du St-Sépulchre " après avoir refusé de porter la couronne d'or de roi de Jérusalem "là où le Christ avait porté une couronne d'épines".

Les Princes-Evêques de Liège, deuxième série des Ducs de Bouillon, après bien des fortunes diverses, le garderont durant près de six siècles Cette possession finira par leur échapper par suite de son usurpation par la famille des La Marck : les princes-évêques, pour des raisons de facilité, avaient délégué leurs pouvoirs à des gouverneurs et, en 1430, nommèrent gouverneur l'un des grands féodaux de la principauté, le comte Évrard III de la Marck. Cette famille était très remuante, ambitieuse et surtout sans beaucoup de scrupules. Tant et si bien que le titulaire de la famille prend, au début du XVIE siècle, le titre de Duc de Bouillon concurremment avec le prince-évêque de Liège. En 1591, Henri de la Tour d’Auvergne, père du grand Turenne, épouse Charlotte de la Marck qui meurt sans enfant mais lui lègue ses propriétés et ses titres; c'est ainsi que, sans posséder le château, les La Tour d’Auvergne portent le titre de Duc de Bouillon. Aussi remuants que les La Marck, ils finissent par se faire remettre, en 1678, la ville et le duché par Louis XlV que ses troupes avaient conquis en 1676, cette prise de possession est confirmée officiellement par les traités de Nimègue (1679) et Rijswyck (1697).

Durant tout le XVIIIE siècle, Bouillon sera comparable à une oasis de liberté jusqu'au 24 avril 1794, date à laquelle l'assemblée du peuple du duché - qui compte environ l5O villages - proclame le régime républicain. Puis, selon une formule d'un auteur du siècle dernier, "le requin de la Seine happa le goujon républicain de la Semois": ce fut le 26 octobre 1795 l'intégration, pure et simple, dans la République française (département des forêts).

Après Waterloo, le second traité de Paris (20 novembre 1815) réunit l'ancienne terre souveraine de Bouillon aux Pays-Bas. Et en 1830, lors de la révolution belge, notre duché est définitivement intégré à la Belgique.

ancient town in Luxembourg province, Belgium, on the Semois River in the Ardennes. It was long known for the ducal title connected with it. Bouillon in the 11th century was held by the counts of Ardennes, whom the German kings invested with the dukedom of Lower Lorraine. Because Bouillon was their chief stronghold, it became usual to designate these dukes, loosely, as dukes of Bouillon, though Bouillon wasnot yet a duchy. In 1096 the bishopric of Liège received the town, and the bishops thereafter often styled themselves dukes of Bouillon. One Guillaume de La Marck received Bouillon in 1482; and, although Liège took it back twice in the following century, Bouillon—now formally a dukedom—eventually descended, by marriage, to Henri de La Tour d'Auvergne in 1591. The duchy remained in this line until 1794, when Bouillon declared itself a republic (it was annexed by France the next year). On the defeat of Napoleonic France, the victorious powers in November 1815 gave the sovereignty, with Luxembourg, to The Netherlands. The ducal title was adjudged in 1816 to Charles-Alain-Gabriel de Rohan, duc de Montbazon (a descendant of Henri de La Tour d'Auvergne), in whose family it remains. On the partition of Luxembourg in 1831,Bouillon became Belgian. The town, a popular summer resort, is noted for its well-preserved medieval castle, which is located in the Ardennes hills above the town. Pop. (1983 est.) 5,427.

       
       
       
         

Le Château

Surplombant la ville, le château fort de Bouillon représente le plus ancien vestige de la féodalité en Belgique. Il serait l’œuvre de Turpin qui vers le milieu du 8ème siècle l’aurait fait construire sous les ordres de Charles Martel. Toutefois, l’existence de ses fortifications est établie avec certitude en 988. Au 11ème siècle, Godefroid de Bouillon vend le château et son duché aux Princes Évêques de Liège afin de financer la première croisade (1096). Plus tard les La Marck, Seigneurs de Sedan, s’emparèrent du château. La famille des La Tour D’Auvergne leur succéda. Il fut militairement occupé jusqu’en 1830.

Note : toute personne a le droit à l'image, donc quiconque se voyant sur ces images
et ne voudrait pas y figurer,  peut me contacter pour retirer les photos ou/et vidéo en question

Retour

 © 2004 frenctouch - tous droits réservés