"TRAVERSÉE VUE DU CIEL"

 
Vu du Ciel
par Alain Chamfort

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Paris CDG2 - Moscou SVO - Incheon ICN
INTERNATIONAL (Vol Aller)
 

" Pourquoi un voyage en Corée ? Pourquoi la Corée du Sud ?

Simplement parce que la Corée est une contrée lointaine (cela fait six ans que je n'ai pas quitté l'Europe et l'année de l'épidémie de SARS n'a fait que retarder cette évasion en orient). La Corée, située entre deux puissances, la Chine et le Japon, est également un pays peu ou pas assez connu des occidentaux. La Corée du Sud est un pays riche en Parcs Nationaux mais aussi un pays qui a connu un développement économique rapide malgré les tensions avec son voisin du Nord. Pays entre modernité et tradition. Et plus encore... Tant de raisons pour visiter le "pays du matin calme".

Si vous connaissez le taekwondo, la cantatrice Sumi Jo, le cinéaste Im Kwon Taek, ou la chanteuse BoA, sachez que tout cela est coréen ! La Corée est certes un petit pays mais ô combien dynamique, avec des grandes marques leaders de l'électronique tel que Samsung, Hyundai ou LG qui n'ont rien a envier aux japonaises.

Voyage prévu depuis trois mois, maintes fois reportés. Enfin le grand jour arrive - bagages en conséquence pour 5 semaines de voyage : Beaucoup de vêtements léger en raison des fortes chaleurs de l'été - quelques vêtements chaud au cas où, trousse de toilette et quelques salades en conserve et paquet de biscuits pour les randonnées en montagnes.

Par un drôle de phénomène, j'ai voyagé sur trois compagnies différentes !!! Ayant acheté un billet Aeroflot Paris - Moscou - Séoul ( Incheon ). Je n'aurais en tout et pour tout voyager sur Aeroflot qu'une fois à l'aller, entre Paris et Moscou, un vol rempli de passagers. Aeroflot est une compagnie correcte mais un peu vétuste. A peine arrivé à Moscou, j'apprend que je suis surbooké et que le vol Aeroflot Moscou - Incheon est complet - On me propose de m'offrir la nuit à l'hôtel Novotel de l'aéroport Svo et que je pourrais prendre le vol du lendemain à la même heure. Je suis donc coincé 24 heures dans un aéroport donc je n'ai pas la possibilité de sortir puisqu'il faut un visa russe pour se promener hors des murs du terminal aérien. Après moult angoisses, j'arrive a négocier tant bien que mal un code-sharing Aeroflot / Korean Air qui décolle une demi heure plus tard avec une employée moscovite d'Aeroflot assez désagréable. Je suis donc dans un vol Korean Air peu rempli (20%), j'ai donc pu dormir tranquillement sur quatre sièges centraux. Korean Air est une compagnie moderne, agréable et propre dans lequel j'ai pu déguster à la gastronomie coréenne avant d'y mettre le pied comme un Bibimbap ou un Pudding de Riz au thé vert agrémenté par la gentillesse des hôtesses coréennes et russes (Eh oui, russes !! Sûrement un partenariat d'équipage Korean Air / Aeroflot sur les vols code-sharing). Par contre à l'arrivée, j'ai du attendre mes bagages pendant un quart d'heure car ils étaient arrivés une demi heure avant moi, transportés sur mon vol initialement prévu mais complet, stockés dans un autre hall - la grandeur de la logistique russe : le passager vole sur avion différent de ces bagages... Mais au moins ils sont arrivés avant moi, et non après ni perdu  ^_^...  Une fois toutes ces formalités réglées, je pouvais enfin découvrir la Corée - A ma grande joie."

 


Incheon ICN - Paris CDG2
INTERNATIONAL (Vol Retour)

" Je reçois un mail de mon agence web, quelques jours avant mon retour qui m'indique quelques changements du à un problème informatique d'Aeroflot : Incheon - Moscou est modifié au 2 septembre , tandis que mon vol Moscou - Paris est conservé au 1er septembre. Conclusion : être à Moscou le 1er septembre pour rentrer à Paris tandis que le lendemain, je devrais être à Incheon pour le vol vers Moscou... Toute la logique russe au service du client ! J'ai donc téléphoner à Aeroflot Corée pour de plus amples informations à propos de mon vol que je voudrais confirmé pour le 1er Septembre, initialement prévue. L'interlocutrice d'Aeroflot me dit que le vol du 1er Septembre est annulé et de prendre le vol du 2 Septembre. Ne pouvant rester d'avantage car mon hôtel est complet le 2 Septembre, je ne puis y rester un jour de plus. Je le lui dit mais elle n'a pas l'air intéressé par ce problème - ne parlant pas même d'indemnités financières pour ce type de problème (Surbooking) - je lui dit qu'il m'est impossible de rester un jour de plus pour cause de travail et de prendre un code sharing Korean Air ou Air France, partenaires d'Aeroflot - elle me met en stand by et me reprend une minute après, me confirmant que c'est possible d'avoir un vol direct sur Air France mais celui ci part très tôt. Je lui dit que cela me va et lui demande une confirmation sure sur ce vol. Elle me le confirme. Le lendemain, Monsieur Kang, chargé de modifier mon billet de Air France, me dit qu'en fait mon vol initial était surbooké et qu'il va tenté de changer mon billet chez Air France. Finalement après une demi heure d'attente, j'ai eu mon billet Air France - vol presque complet. Vol agréable agrémenté de repas, boissons, glaces, films (j'ai vu, dans l'ordre Wedding Date [ bof ], Madagascar [ fun by DreamWorks ], la fin de Tootsie [ toujours aussi émouvant et drôle ], Lovely Rivals [ une sympathique comédie coréenne - très drôle ] et Be Cool [ça va mais sans plus ] ) et surtout, mes premières prises de photos aériennes tout en contemplant ces magnifiques paysages vu du ciel comme le désert de Gobi, les steppes de Sibérie, le plus grand lac du Monde : Le Baïkal, l'île suédoise du Gotland ou simplement les grandes étendues d'eau de la mer Baltique. C'est magnifique de voyager douze heures au dessus de la terre, où le soleil ne se couche pas, éclairant par sa lumière les immenses étendues de terre et d'eau.

Pas de psychose ambiant malgré les nombreux accidents aériens (Air France "Montréal", Olympic Airways, Western Caraibeans...) durant cette période estivale. Le risque étant beaucoup moins élevé que celui d'un accident de route. Et puis de toute manière, on n'a pas le choix, il faut bien choisir un moyen de locomotion et l'avion le moyen le sur et surtout le plus rapide.

Bien qu'heureux de rentrer en France, je suis triste de quitter la Corée avant d'avoir pu tout visiter... La peur de la routine quotidienne (métro-boulot-dodo) me guette déjà..."

 

CORÉE & CHINE

    Longue de 800 à 900 km, large en moyenne de 200, la péninsule coréenne a sa façade occidentale, toute en collines et en vastes estuaires, tournée au-delà de la mer Jaune, vers la Chine du Nord. À l’est au contraire, une haute chaîne montagneuse tombant droit dans la mer du Japon fait face à l’archipel nippon. Cette dissymétrie a ouvert de bonne heure le pays à la civilisation chinoise, sans l’empêcher de transmettre celle-ci au Japon, dont la pointe méridionale n’est qu’à 160 km, ni de recevoir de celui-ci envahisseurs et conquérants. L’autre contraste majeur, dû à l’histoire récente et non à la géographie, se trouve entre le nord et le sud du pays où des gouvernements adverses construisent, en utilisant des ressources naturelles d’inégale importance et selon des principes différents, des économies modernes.

    La république populaire de Chine est un des plus grands États du monde (9.561.240 km2) et le plus peuplé (1 218 millions d’habitants en 1996). À côté d’une immense majorité Han (ou chinoise proprement dite), la population comprend 55 minorités ethno-linguistiques (Ouïgours , Tibétains, Mongols, Thaïs, Hui...), qui occupent 60 p. 100 du territoire. La République populaire est divisée en 22 provinces, 4 zones municipales et 5 « régions autonomes » dont la région autonome de Mongolie-Intérieure (Neimenggu) . Il est à remarquer que les principales minorités ethniques (Ouïgours, qui sont des Iraniens turquisés ; Tibétains ; Mongols ; Hui, qui sont des Han musulmans ; Zhuang, qui sont des Thaïs) bénéficient ainsi d’une certaine autonomie, mais qu’elles n’ont pas, comme l’avaient les minorités de l’ex-U.R.S.S., de « républiques » : le souci chinois d’unité et de centralisation apparaît ainsi ; les régions autonomes sont de simples parties de la république populaire de Chine, tandis que les « républiques » d’Ouzbékistan, etc., formaient, au moins théoriquement, une Union des républiques socialistes soviétiques. En outre, on peut se demander pour quelle raison existe une région autonome zhuang du Guangxi, car les Zhuang n’y sont pas majoritaires pas plus que les Mongols dans la région autonome de Mongolie-Intérieure.

Séoul - Incheon
 
    Aéroport d'Incheon
 
Pistes
 
Icare...

 

"Vu du Ciel"

 

La tête dans les nuages...

 

Divertissements

 

Films à bord

 

      Chine

 

Désert de Gobi

 

Mongolie Intérieure

 

Mongolie Intérieure

 

Mongolie Intérieure

 

Mongolie Intérieure

 

Mongolie Intérieure

 

MONGOLIE

    De l’indépendance de la Mongolie Extérieure en 1911 à la proclamation de la République populaire en 1924, puis à la généralisation de la collectivisation à la fin des années 1950, jusqu’au rejet du communisme et de la tutelle soviétique en 1990, la route a été tortueuse. Et les étapes, qui avaient paru d’éclatants succès en leur temps, sont remises en question depuis la démocratisation du régime. La révélation des errements et des crimes des dirigeants communistes va de pair avec la glorification d’un haut passé national redécouvert et l’adulation de Gengis-Khan, devenu génie tutélaire de la nation.

    Les problèmes étaient – et restent encore – immenses, à l’échelle du pays (1.565.000 km2) : comment intégrer dans le monde moderne et de surcroît, jadis, dans le monde socialiste une population nomade clairsemée ? On comptait, en effet, 651.000 habitants en 1925, soit une moyenne de 0,41 habitant au kilomètre carré. Et maintenant encore, bien que le taux d’expansion démographique de 25 à 27 p. 1000 soit particulièrement élevé, que l’espérance de vie soit de soixante-cinq ans (elle n’était que de 59 ans à la fin des années 1960), que le chiffre de 2 millions d’habitants ait été atteint le 10 juillet 1988 (2.156.300 au 1er janvier 1992), la densité globale n’est encore que de 1,4 habitant au kilomètre carré à peine. Et, par suite d’une urbanisation galopante, qui absorbe plus de la moitié de la population (un cinquième en 1965), la densité rurale reste très faible : les statisticiens comptaient ces dernières années 0,21 habitant au kilomètre carré dans le prédésert du Gobi méridional.

 
  Plateau de Mongolie

 

Mongolie

 

Mongolie

 


 

RUSSIE & EUROPE

    De l’indépendance de la Mongolie Extérieure en 1911 à la proclamation de la République populaire en 1924, puis à la généralisation de la collectivisation à la fin des années 1950, jusqu’au rejet du communisme et de la tutelle soviétique en 1990, la route a été tortueuse. Et les étapes, qui avaient paru d’éclatants succès en leur temps, sont remises en question depuis la démocratisation du régime. La révélation des errements et des crimes des dirigeants communistes va de pair avec la glorification d’un haut passé national redécouvert et l’adulation de Gengis-Khan, devenu génie tutélaire de la nation.

    L’histoire de la Russie est celle de la formation d’un vaste empire qui, du Xe au XXe siècle, s’est peu à peu étendu, à partir des plaines de l’Europe orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes d’Asie centrale. Le mot « Russie » désigne un domaine où se sont rassemblés des peuples divers, en grosse majorité slaves orientaux (Russes, les plus nombreux ; Ukrainiens, Biélorusses), qui, dans leur progression vers l’est, occupant une Sibérie presque vide d’hommes, ont européanisé la partie nord du continent asiatique et englobé, en Europe même ainsi qu’aux marges des pays conquis, quelque deux cents nationalités allogènes, d’importance relative très variée, où domine l’élément turc.
 

Longues routes rectilignes
de la Sibérie Russe
 
Commune de Sibérie

 

   

 

Monts Lablonovy

 

 

LAC

BAÏKAL

   Le lac Baïkal, situé au sud de la région géographique de Sibérie orientale, est l’un des plus vastes lacs du monde : il se place au septième rang pour sa surface (31.500 km2), au deuxième pour le volume des eaux (23.000 km3), qui est égal à celui de la mer Baltique. Le lac, qui s’étend, du sud-ouest au nord-est, sur 634 km de longueur, avec une largeur moyenne de 48 km, variant de 25 à 79,5 km, occupe la dépression la plus profonde de la surface du globe. La profondeur maximale est de 1741 m et, comme la surface s’établit à 454 m, le fond s’abaisse à 1288 m au-dessous du niveau moyen des mers. L’origine de cette dépression remonte aux temps cénozoïques, si bien que le Baïkal est aussi l’un des lacs les plus anciens du globe. La faune qui l’habite est, de ce fait, profondément originale, riche en espèces endémiques anciennes dont l’étude permet de reconstituer l’histoire de sa formation. L’intérêt que présente ce lac pour le développement des activités économiques ne le cède en rien à celui que soulève son examen scientifique. Le Baïkal abrite des pêcheries très actives et offre une excellente voie de communication, tandis que les eaux qui s’en échappent donnent naissance au fleuve le plus riche en énergie potentielle de toute la Sibérie orientale : l’Angara. Alors que les rives du lac se prêtent parfaitement à la création d’une réserve naturelle, voisinant avec des stations de tourisme et de repos, le développement de l’industrie a imposé l’adoption d’une législation destinée à protéger l’environnement.

 
Irkoutsk &
le fleuve Angara
 
l'Ob
(Sibérie occidentale)
 
L'Oural

 
L'île de Gotland
(Suède)
 
Quelque part en Allemagne...

 

    L’Europe, selon la conception traditionnelle, s’étend de l’Atlantique à l’Oural, couvrant 10 millions de kilomètres carrés,  soit quatre fois moins étendue que les Amériques ou l’Asie, trois fois moins que l’Afrique. Elle n’occupe que 6,75% des terres émergées, mais représente à peu près 15% de la population mondiale avec environ 680 millions d’habitants. Aussi la considère-t-on parfois comme une simple péninsule de l’Asie à laquelle elle est largement rattachée, à la fois à l’est et au sud-est, ce qui a de très importantes conséquences sur ses caractères physiques et a joué un rôle notable dans son peuplement et dans son évolution historique. Cette impression est encore renforcée par le fait que la Russie enjambe l’Oural et rassemble sous un même pouvoir politique la majeure partie de l’Europe et toute l’Asie septentrionale. D'où parfois, l'expression "Eurasie" pour désigner l'ensemble des continents Europe et Asie.

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