JEONJU 전주
 JEOLLABUK DO

Il y a
by Jean Jacques Goldman

pour agrandir les photos, cliquez dessus
 pour les vidéo  faites "enregistrez sous" avec le bouton droite de la souris.

Le Jardin du Luxembourg
by Joe Dassin

- Berceau de la dynastie CHOSON -

" Capitale de la province du Jeollabukdo, Jeonju est une grande agglomération active. Néanmoins, elle a conservé son quartier historique, devenu le centre touristique de la ville. Dans ses hanoks (maisons traditionnelles) se cachent de nombreux artisans d'objets traditionnels, épiceries fines & alcools, des galeries d'artistes, des musées mais également des Auberges et Hôtels où l'on peut dormir à l'ancienne... tandis que d'autres sont des propriétés privées. On se laisse agréablement déambuler dans les rues du quartier historique. On a presque l'impression de voyager dans le temps !!!"

 

MUSÉE PAN-ASIATIQUE DU PAPIER

Avant l'ère du papier
passé, présent et futur du papier

www.papermuseum.co.kr

l'Écologie
vu par des adolescents
 
      l'Écologie
vu par des adolescents
 
Musée Pan
Asiatique de Papier
 
      Mallette à
Chapeau

 
Cerf Volant
en papier
 
Piano, vu du miroir

 

Le Vrai Piano

 

Une "Classe d'antan"
en papier maché
 
Vêtements
en papier
 
Carte de Corée

 

Livre des "Mille
Caractères Chinois"
 
Mallette à
Chapeau
 
Robe en papier

 

Hanji

 

Le musée du papier d’Asie a ouvert ses portes en 1977 offrant nombre d’expositions concernant tout les thèmes sur le papier. Plus de 1800 pièces telles des reliques de l’art du papier y sont exposées. Le hall no.1 traite de l’histoire du papier, tandis que le hall no.2 du présent et du futur du papier. Le hall spécial d’exposition contient quelques 700 oeuvres sur l’art du papier, d’anciens écrits ainsi que 230 manuscrits historiques et 90 autres pièces en papier. En plus des expositions, il est possible de créer sa propre pièce en papier suivant des méthodes ancestrales coréennes. Le magasin du musée vend  aussi divers souvenirs, d’oeuvres en papier ainsi que des pièces uniques.

 

PARC DEOKJIN

"Le Parc Deokjin est un lieu romantique avec des allées menant à des kiosques au milieu d'un étang rempli de nénuphars et de lotus, non loin de l'Université de Jeonju. On se laisse agréablement détendre par ce paysage reposant rempli de verdure aquatique."






Allées &
Nénuphars
 
  Lotus

 

   

Le parc Deokjin a été aménagé autour du lac du même nom. Connu pour les fleurs de lotus qui recouvrent son lac en juillet et en août, ce parc organise chaque année un festival pour ses visiteurs. Ces derniers sont impressionnés par les nombreux lotus de la taille d’un homme qui occupent une bonne partie du lac. Le pont suspendu offre également un beau spectacle ainsi que les fleurs de lotus épanouies vues d’en haut.  Ne manquez pas d’apprécier la fontaine, avec ses jeux d’eaux qui se produisent  quatre fois par jour !

 

VILLAGE TRADITIONNEL HANOK

 
 
Musée du Vin

 

Musée du Vin

 

   
 
    Musée des Médecines
Traditionnelles
  Jeu de divertissement
de la Noblesse.
         

Ce village traditionnel situé dans la ville de Jeonju s’étend sur une partie des quartiers Pungnam-dong and Gyo-dong et compte près de 800 maisons traditionnelles ou « hanoks ». Alors que le reste de la ville a été modernisée, ce village dans la ville est resté tel quel et conserve toujours ses vieilles traditions.

La beauté du village de hanoks de Jeonju réside dans l’élégance des courbures de ses toits. Les bords des toits remontent légèrement vers le ciel, c’est la particularité des hanoks. Généralement les hanoks se divisent en deux parties, anchae et sarangchae ; le anchae étant le domaine réservé à la femme et donc meublé en conséquence, le sarangchae étant la partie où réside l’homme. Alors que hommes et femmes vivaient séparement, le anchae se situait au fond de la maison, dans une partie plus calme et en retrait. Une autre caractèristique des hanoks est le ondol, un système de chauffage par le sol. Alors que les coréens s’asseyaient, mangeaient et dormaient sur le sol, ce système de chauffage était finalement nécessaire.
La structure du ondol, se compose de plusieurs foyers situés sous le sol surélevé de la maison, la chaleur émise par ces foyers chemine dans un circuit couvrant la surface des pièces.
L’architecture des hanoks assuraient donc la chaleur pour les hivers rigoureux, mais également la fraîcheur l’été avec une pièce centrale composée de plancher.

Dans le village se trouve un centre de résidence aménagé pour les touristes. Ceux-ci peuvent donc ainsi expérimenter le anchae et le sarangchae équipés du ondol. Les repas qui y sont proposés sont disposés dans un service traditionnel, ce qui apporte un charme supplémentaire à la table coréenne et met incontestablement le dîneur en appétit. Dans ce village vous pourrez découvrir le style de vie traditionnel et le fameux bibimpap de Jeonju.

 

MUSÉE DU VIN

Venez et entrez dans le royaume du vin traditionnel coréen au musée du vin traditionnel coréen de Jeongju. Ici, les visiteurs peuvent voir les outils et les machines utilisés pour faire l’alcool, ainsi qu’une exposition sur le vin traditionnel. Les lieux considérés comme étant les plus intéressants concernent ceux où se prepare et se fermente l’alcool. Ces 2 pièces, équipées d’amplificateurs, permettent aux visiteurs d’entendre les sons de la fermentation et d’apprécier les divers parfums des vins traditionnels. Le 1er et le 3ème samedi de chaque mois, ce qui le souhaitent peuvent s’essayer à faire du vin et le 2ème et 4ème samedi du mois, les visiteurs peuvent faire un peu d’oenologie, en apprenant à goûter les vins.

 

MUSÉE DU TONG-HAK
"Étrange petit musée bien caché, situé au premier étage d'un banal immeuble dont l'existence ne m'est connu que par sa présence sur la carte touristique du Quartier Hanok de Jeonju. Dans l'unique salle du musée, d'innombrables documents sur la terrible révolte du Tong-hak qui malgré son échec, mis fin à la monarchie absolue des Chosen par l'invasion du Japon qui profita de ces troubles. Cette révolte, à l'image de la commune de Paris, marque toute la souffrance du peuple coréen, esclaves ou artisans, face à la puissance de la caste Yangban (noblesse). Sujet passionnant pour un féru d'histoire et d'égalité comme moi, mais toutefois déçu que toute les explications soient uniquement en langue coréenne (des explications en anglais m'auraient été d'une grande aide pour une meilleure compréhension) et surtout la décrépitude de ce lieu qui mériterait mieux que cela : la révolte du Tonghak est  selon moi un évènement historique aussi important que la guerre de Corée  "
 

RÉVOLTE DU TONG-HAK

Fondé en Corée au milieu du XIXe siècle par Tchö Dje-u (1824-1864), le mouvement appelé Tong-hak (doctrine orientale) entendait susciter un renouveau religieux et social en réaction contre les idées occidentales que l’on désignait alors sous le nom de so-hak (doctrine occidentale). Il reposait, selon le fondateur lui-même, sur une synthèse des principes moraux du confucianisme, des théories bouddhistes de la compassion et de l’égalité, de la conception taoïste de l’immortalité. Les adeptes du Tong-hak étaient persuadés de réaliser cet idéal grâce à la communication qu’ils pourraient avoir avec le Seigneur du ciel (tchon-dju) par le moyen de la prière que Tchö Dje-u lui-même avait formulée en ces termes : « Que descende sur nous le Grand Souffle [ki] qui arrive maintenant. Que l’on se soumette au Seigneur du ciel et que l’on se conforme à sa loi. Qu’on lui soit éternellement fidèle et que son entendement se réalise en toutes choses. » On récite cette prière en se prosternant à plusieurs reprises, la nuit tombée, devant un autel sur lequel est posé un vase d’eau pure, que les fidèles se partagent à la fin de la cérémonie. Quelques spécialistes voient là une influence du chamanisme traditionnel de Corée.

Les fidèles du Tong-hak, dont la plupart étaient des paysans, réclamaient des réformes sociales d’une façon si violente que Tchö Dje-u fut finalement condamné à mort. Placés, dès lors, sous la direction de Tchö Si-hyong (1829-1898), ils ne cessèrent d’accuser le système despotique de la dynastie des Li et finirent par se révolter sous la conduite de Djon Bong-djun (1853-1895) et de Son Pyong-hi (1861-1922), qui contrôlaient, disait-on, chacun 100 000 hommes. Effrayé par l’envergure de ce soulèvement, le gouvernement de Séoul demanda une aide à la Chine pour le réprimer (1894). L’intervention militaire de celle-ci ne tarda pas à entraîner celle du Japon, qui, sans y avoir été invité officiellement, expédia en Corée une armée sous prétexte de protéger ses ressortissants. Une fois la révolte réprimée, l’armée chinoise et celle du Japon s’affrontèrent sur le territoire coréen, provoquant la guerre sino-japonaise de 1894-1895.

Actuellement, l’influence du Tong-hak est réduite. Réorganisé en 1905 sous le nom de Tchon-do gyo (doctrine de la Voie céleste), le mouvement comptait en 1968, d’après les statistiques établies alors, 120 paroisses, 986 prêtres (851 hommes et 135 femmes) et 637 000 fidèles. Il a pour chef spirituel Tchö Tok-sin (né en 1914).

 
 
Cathédrale Catholique JEONDONG
"La Cathédrale est l'une des plus ancienne bâtisse de style occidentale dans la région mais la plus grande et la plus imposante. L'architecture, à priori simple, ne l'est pas tant que cela. Elle est riche de petits détails. Lorsqu'on visite l'intérieur, l'église semble sombre et austère mais lorsque celle ci est éclairée pour la messe, un nouvel aspect s'offre à nous : elle devient chaleureuse par ses teintes rouges briques et ses bancs luisant."
 
         
         

Cette cathédrale bâtie en 1914 dans un style occidental est classé trésor national numéro 288. Il s’agit de la plus grande structure des deux provinces du Jeollado. La large façade en briques rouge ainsi que l’entrée et le clocher sont assez impressionnants en hiver. La voûte d’entrée rappelle le style byzantin, tandis que le petit clocher situé au centre ajoute un charme particulier. Malheureusement une partie de la cathédrale fut détruite dans un incendie en 1988. Actuellement en restauration lors de ma visite.

Note : toute personne a le droit à l'image, donc quiconque se voyant sur ces images
et ne voudrait pas y figurer,  peut me contacter pour retirer les photos ou/et vidéo en question

Retour

 

© 2005 frenchtouch - tous droits réservés

v01.2008