IKSAN 익산
 JEOLLABUK DO

I believe
par Shin Seung Hun

pour agrandir les photos, cliquez dessus
 pour les vidéo  faites "enregistrez sous" avec le bouton droite de la souris.

pas toi
by Jean Jacques Goldman

" Iksan est une petite bourgade desservie par le train grande vitesse KTX, non loin de Gongju, future capitale de Corée. Iksan est réputée pour ses bijoux et particulièrement pour son sol riche en vestiges préhistoriques et anciens dont la fameuse pagode de Mireuksan à 5 niveaux, la plus grande et la plus vieille pagode coréenne existante encore à ce jour (actuellement en restauration).  "

 

 

MIREUKSAN

Le site de Mireuksan abrite la plus grande et la vieille pagode coréenne existante à ce jour (construite en 602). A l'origine, il existait deux pagodes dont chacune possédait neuf niveaux. Actuellement, il n'en reste qu'une de cinq niveaux. Restaurée en 1911, durant l'occupation japonaise par un simple renforcement en béton sur la partie arrière, déjà en ruine - restauration de fortune mais au combien salvatrice pour les moyens de l'époque. Actuellement, la nouvelle restauration devra stabiliser les fondations (selon les experts, les fondations actuelles auraient vu l'effondrement de la pagode dans les années à venir si on n'y avait pas remédier) et de redonner son aspect initial (sans la plaque bétonnée ajoutée en 1911). Le site bouddhiste de Mireuksan était jadis un vaste lieu. Rares sont les vestiges qui existent encore : la pagode en restauration, le porte drapeau et les grands fours à poterie, récemment redécouvert. Tout le reste a disparu : temples et bâtiments.

Toutefois une réplique de la pagode jumelle à l'échelle 1:1 a été réalisé à son emplacement d'origine, nous permettant de découvrir l'aspect originel de la pagode lorsqu'elle avait  9 niveaux.

Légende de sa construction :
Le Roi Mu, dans le célèbre chapitre du livre d'histoire, Samguk Yusa, présente la légende de la construction du temple de Mireuksa tel que ci dessous :
Même après son intronisation, le Roi Mu avait l'habitude d'aller au temple de Sajasa dans sa vieille ville avec son épouse, la Reine Seonhwa. Un jour qu'ils se dirigèrent au temple de Sajasa, le Maitreya Samjonbul (un des trois saints respectables) a soudainement émergé d'un lac et a encerclé le roi et la reine. La reine désira construire un temple à cet emplacement, et  elle demanda à Saint Jimyeong comment y parvenir. Le grand moine usa de sa force surhumaine pour dominer la montagne et pour établir la base pour le temple. L'histoire indique également que le Roi Jinpyeong du Royaume Silla envoya 100 ouvriers pour aider à sa construction.

    Hangar abritant la
pagode en rénovation
 
Pagode en
restauration
 
Chantier

 

Réplique 1:1
de la pagode
 
Porte drapeau
 Mireuksajidangganjiju
 
  Statue de Bouddha
de Godori
 

Pagode à 5 niveaux
de Wanggung-ri
 

Four à poterie

 

  Source d'eau
potable
 
Montagnes Mireuk
Vue du site
 
Montagnes Mireuk
Vue du site
 

 

 

 

QUARTIER DE LA GARE

Iksan est la principale jonction ferroviaire principale de la province du Jeollabukdo la Corée Du sud. Le centre ville et la jonction de chemin de fer  s'est autrefois appelée "Iri" (Iri-si 이리시; 裡里市), mais a fusionné avec le comté d'Iksan (Iksan-gun) en 1995.

La jonction ferroviaire est située au point où les lignes de Jeolla et de Gunsan rencontrent la ligne de Honam, et est servie par le service fréquent en provenance ou à destination de Séoul, Daejeon, Gwangju, Mokpo, Jeonju, Suncheon, et Yeosu de train.

L'université nationale d'Iksan, l'école gagnée de diplômé de bouddhisme, l'université de la Science de santé de Wonkwang, et l'université toutes de Wonkwang sont situées dans Iksan.

Les personnes célèbres d'Iksan incluent la Birdie Kim de golfeur de LPGA, qui est né ici

         
         
         
 
 
 
 
 
SIÈGE CENTRAL DU BOUDDHISME WON
 
Le Bouddhisme Wŏn, Wŏnbulgyo, un composé du wŏn coréen (cercle) et de pulgyo (Bouddhisme), signifiant littéralement "Bouddhisme Circulaire," ou "Bouddhisme consumé" C'est le nom d'un religion crée au XXème siècle en Corée de type Bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule).
 
Pak Chung-Bin dit Sot'aesan (1891-1943) atteint la grande illumination en 1916 et eut une prémonition sur un monde entrant dans une nouvelle ère de civilisation technologiquement avancée où les les hommes seraient asservis. La seule manière de sauver le monde était d'étendre la puissance spirituelle par la foi dans la religion véritable et entrainant un vent de moralité. Avec des objectifs double, sauver les êtres sensibles et traiter le monde des souffrances morales, Sot'aesan a commencé sa mission religieuse. Il a ouvert un nouvel ordre religieux avec le buddhadharma comme doctrine centrale, établissant la Société de l'étude du Bouddha-dharma à 'Iksan dans la province Jeollabukdo, en 1924. Il a édifié ses convictions avec une doctrine nouvellement rédigée jusqu'à sa mort en 1943. La doctrine centrale a été éditée dans le Pulgyo chŏngjŏn (le véritable canon du bouddhisme) en 1943.
 
En 1947, Song Kyu (1900-1962 dit Chongsan), le second patriarche, a renommé l'ordre en Wonbulgyo (bouddhisme Won) et a publié un nouveau canon, le Wŏnbulgyo kyojŏn (les Ecrits du bouddhisme Won), en 1962.
 
Le Bouddhisme Won possède de nombreux lieux de culte, en majeur partie dans la péninsule Sud-Coréenne et aux Etats Unis.
 
pour plus d'information : http://www.wonbuddhism.or.kr/ ou http://www.wonbuddhist.org/
 
         
         
         
         
         
 
 
TEMPLE SUNGRIMSA
 
Le temple de Sungrimsa, situé sur la face du Mont Hamrasan (241m d'altitude) est une annexe du temple de Geumsansa. On sait que Sungrimsa a été construit par le moine Jinpyo Yulsa pendant règne du Roi Gyeongdeok (742-764) dans la période unifiée de Silla, en même temps que la construction de Geumsansa. Selon les archives historiques Bogwangjeon, le hall principal, a été construit par moine Hengyeo Sonsa en 1345, pendant la première année du règne du Roi Chungmok de la dynastie de Goryeo.
 
Mais elle a été brûlée vers le bas dans un feu en 1554 et reconstruit et elle est ce bâtiment qui reste aujourd'hui. En Jeonghyewon 1591, les moines divise, a été également brûlé vers le bas et reconstruit. Le travail sur le Bouddha enchâssé dans Bogwangjeon a été commencé en 1631, le 5ème année du règne de Gwanghaegun, et fini au printemps l'année suivante. Après Bogwangjeon et d'autres bâtiments tout près ont été réparés en 1819 et 1882 et c'est quand la disposition actuelle de temple a été établie. En 1885 Uhwaru a été reconstruit et en 1912 Bogwangjeon a été réparé encore. En 1914 Yeongwonjeon a été détruit par l'incendie et en Chilseonggak 1926 de Seongbulam, un ermitage de temple de Sungrimsa, a été déplacé ici pour remplacer Yeongwonjeon. En Nahanjeon 1928, le hall des disciples, a été nouvellement construit et Yeongwonjeon et d'autres bâtiments ont été réparés. Bogwangjeon numéro 825), un Sakyamuni posé en bois (de trésor dedans Bogwangjeon (Numéro Culturel Réel 188), Ksitigarbha Posé, Dix De Propriété Rois et sectateurs dans Yeongwonjeon (numéro culturel réel 189 de propriété) Brûleur d'encens incisé par argent en bronze (numéro culturel réel 67 de propriété), bâtiments Uhwaru, Yeongwonjeon, Jeonghyewon, Nahanjeon, Sansingak, et les dortoirs sont parmi les reliques qui demeurent
 
 
 
         
           
 
 
 
 
 
 
CENTRE CULTUREL CANTONAL & MUSÉE
       
Urnes funéraires

 

Caveau Funéraire

 

  Chaussures
de la noblesse
 
 
bijoux        
         
         
 
 
CENTRE CULTUREL MUNICIPAL D'IKSAN
         
         
         
 
 
 
 
Au revoir & à bientôt
안녕 너를 빨리 보거든

Note : toute personne a le droit à l'image, donc quiconque se voyant sur ces images
et ne voudrait pas y figurer,  peut me contacter pour retirer les photos ou/et vidéo en question

Retour

© 2005 frenchtouch - tous droits réservés
rev 0807