Jeudi 29 Juillet 2004

Dame
by Chenoa

pour agrandir les photos, cliquez dessus
 pour les vidéo  faites "enregistrez sous" avec le bouton droite de la souris.

   

Santillana Del Mare
CANTABRIE / CANTABRIA

 
Vue de ma chambre sur le chemin des grottes des vaches... le bon air frais  
         
 
  des vaches et des cheveux vue de ma chambre sous ma vue...
         

 

A deux kilomètre de Santillana, se trouve l’autre grand trésor artistique de Cantabrie: les grottes de Altamira connues dans le monde entier: peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d’œuvre de l’art paléolithique. Découvertes en 1879 seulement, et après avoir fouillé à diverses reprises la grotte connue depuis 1868, que le marquis de Sautuola, pionnier espagnol de la préhistoire, aperçut pour la première fois, sur les indications de sa petite-fille qui l’avait accompagné, le décor du grand plafond. Cette découverte capitale donna lieu à une longue controverse : pendant vingt années, personne (hormis le géologue espagnol Vilanova y Piera, puis les Français Piette, Rivière, Peyrony et Breuil) ne voulut admettre l’authenticité des peintures pariétales d’Altamira. Accusé d’abord de naïveté puis d’imposture, le marquis de Sautuola mourut de chagrin en 1888. Elles ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La grotte, de 300 m de long, contient environ 150 gravures, expression artistique de l’homme du paléolithique. Les peintures, polychromes, sont à base de pigments naturels qui se sont conservés depuis l’ère quaternaire. Elles représentent des bisons et des cerfs.

Cette caverne, d’une profondeur de deux cent soixante-dix mètres environ, comporte diverses galeries et diverticules sur les parois desquels ont été gravés ou peints quelques animaux isolés (bovidés et cervidés essentiellement) : six têtes de biches associées, d’un excellent tracé, ornent la galerie actuellement la plus profonde. Dans un petit diverticule, un taureau au trait noir utilise remarquablement le relief naturel de la roche. Les figurations du plafond de la salle centrale sont particulièrement admirables : sur une surface de cent soixante-deux mètres carrés est peint l’un des plus extraordinaires ensembles de figurations d’animaux. Les bisons prédominent, représentés dans toutes sortes d’attitudes, au repos, chargeant, etc. Quelques chevaux et un sanglier (sujet extrêmement rare dans l’art magdalénien) leur sont associés. Ces peintures, cernées au trait noir, se caractérisent par leur vigoureux naturalisme, la fougue du tracé et l’excellence du modelé utilisant toutes les ressources de la gamme des ocres, du jaune clair au brun rouge. Ces œuvres, dont on ignore la position chronologique exacte, ont été, d’après leur style, datées en partie du Magdalénien ancien et en partie du Magdalénien moyen. Une datation par la méthode du carbone 14 d’un niveau du Magdalénien ancien du remplissage de la grotte a donné T 13500, mais il reste difficile de savoir si la datation de ce dépôt correspond réellement à celle des plus anciennes peintures exécutées sur les parois. La découverte des peintures du plafond d’Altamira marque une date dans l’histoire de l’art et de l’archéologie : celle de la découverte même de l’existence de l’art rupestre préhistorique. Auparavant, on ne connaissait que l’art mobilier.

Des problèmes de conservation ont entraîné la fermeture de la grotte au public, pour permettre autant le redressement environnementale que l’étude des facteurs de conservations qui les ont touché. Le nouveau siège du musée de Altamira fut inaugurée le 17 juillet ses majestés les rois d’Espagne. Se sont de nouvelles installations qui permettent d’améliorer la conservation et l’investigation des monuments et de la préhistoire de Cantabrie, et qui compte sur une fidèle reproduction des grottes, garantissant ainsi une ouverture au public limité jusqu’à présent à très peu de visiteurs par jour à cause de la nécessité de conservation des peintures. Un plan de protection spéciale assure depuis 1998, la limitation des usages et des activités dans la partie supérieure de la grotte et de son environnement le plus proche, contribuant ainsi à la protection intégrale du site de Altamira.

Le nouveau musée réserves des espaces consacrés aux expositions permanentes et temporaires, à des salles d’activités, d’ateliers et de réalisation de cours et d’autres activités, une bibliothèque, une boutique, un restaurant, une aire de pique-nique, etc... Il existe également des activités de plein air qui complètent le contenu de l’exposition grâce à l’expérimentation (atelier de taille de pierres, lancement de javelots par propulseur, peintures rupestres, etc...). Le musée fait l’objet d’une recomposition environnementale soignée qui recrée l’environnement de la grotte pendant le paléolithique supérieur et qui constitue un élément didactique et ludique de grande importance.

La collection du musée d’Altamira intègre la grotte d’Altamira elle-même, la grotte des stalactites , les restes archéologiques provenant des deux grottes, ainsi que les matériels paléolithiques et mésolithiques des principaux gisements cantabrique (El Castillo, El Juyo, Rascaño, Morin, etc.)

La cueva de Altamira, descubierta por Marcelino Sanz de Sautuola en 1879, está ubicada en una colina próxima a la villa de Santillana del Mar, a tan solo dos kilómetros de dis- tancia ( por la CA-134 ). Su descubrimiento hace 120 años, suscitó una fuerte polémica entre los arqueólogos por la autenticidad de las mismas, ya que no creían capaces a los hombres prehistóricos de realizar unas pinturas tan perfectas.

Actualmente, son las cuevas más importantes y famosas del Paleolítico a nivel mundial. La cueva de Altamira ha sido de- clarada Patrimonio de la Humanidad por la UNESCO y es una de las joyas más importantes de Cantabria y, probablemente de España, dado su reconocimiento universal. La entrada había permanecido clausurada hasta su descubrimiento por un derrumbe natural producido hace 13.000 años. Una vez dentro destaca por encima de todo, la sala de polícromos.

Se trata de la estancia principal, que siempre sorprende a todo el que la visita por su especta- cularidad. Tal es así, que muchas veces se hace mención a esta sala denominándola la "capilla sixtina" del arte cuaternario. En su techo se representan casi un centenar de animales y signos, destacando los 21 bisontes en distintas actitudes, acompañados de caballos, jabalíes, y toros, efectuados con técnicas diversas ( grabado, silueteado, pintado, raspado y efectos de sombreado ) que dan como resultado una composición de gran movimiento y belleza, única en el arte paleolítico. Su realización data de hace 14.000 años. La pintura está hecha con ocre natural de color sangriento y el contorno de las figuras con líneas negras de carbón vegetal. 

Son admirables las posturas de los bisontes, enco- gidos, saltando o en pie, pruebas latentes del ma- gistral expresionismo paleolítico.
Destaca también la "Gran Cierva", la mayor figura pintada en la cueva, con 2,25 metros de longitud. La utilización del relieve del techo para expresar mayor realismo es una característica del pintor de Altamira. La cueva tiene un desarrollo longitudinal de 270 metros y numerosos grabados a lo largo de su recorrido. Algunos de ellos, son incluso más antiguos, dado que las pinturas rojas pueden adscribirse al periodo solutrense, hace unos 20.000 años. También encontramos un importante yacimiento arqueológi- co en el vestíbulo. 

Por último, la zona más estrecha y baja de la cueva, a modo de corredor, se denomina "la cola". Es aquí donde se concentran una serie de signos negros, que se asemejan a techos de madera o a trampas de caza. 

Su visita está restringida a 9.000 personas al año por motivos de conservación. No obstante, su visita es posible previa solicitud por escrito con bastante antelación. Además, ya se puede visitar la réplica exacta, cuya fidelidad y calidad satisfará el interés de los miles de visitantes que anualmente llegan a Santillana del Mar. El trabajo ha sido realizado por expertos durante varios años, logrando una magnífica réplica de este tesoro de la humanidad.

Vidéo Altamira
Format Quicktime -
taille : 1,80 mo
Quelques outils préhistoriques retrouvés en région cantabrique

35 000 / 90 000 ans

18 500 ans

12 500 ans
Harpon
12 500 ans
Aiguille de Couture
14 000 / 16 500 ans
         
1
Objet
décoratif
11 000 / 13 000 ans
Galet une face découpeur
90 000 / 500 000 ans
Galet
Double face
90 000 / 500 000 ans
Biface

90 000 / 500 000 ans
Biface
Large Galet
90 000 / 500 000 ans
         
         
         

LES GROTTES
D'ALTAMIRA

~

CUEVAS DE
ALTAMIRA


interprétations libres
         
         
         

 

Comillas
CANTABRIE / CANTABRIA

La commune de "Comillas"  se trouve dans la côte occidentale, près de localités aussi importantes que San Vicente de la Barquera, Santillana de la Mer ou la cité de Torrelavega. Comillas est une des localités les plus touristiques et les plus importantes de Région cantabrique. Elle est située à 48 Km de Santander.

Comillas est une des localités les plus emblématiques de la Région cantabrique et une des plus intéressantes du point de vue architectonique. Il faut souligner la belle plage de Comillas, qui, tous les étés attirent des milliers de touristes ou des lieux aussi emblématiques que la place de la mairie. Les monuments les plus admirées de Comillas sont celles qui ont été réaliser autour du mécénat du marquis et à son désir de fixer dans le peuple son unité d'habitation. Comillas compte bon nombre de bâtiments importants du modernisme en région Cantabrique, comme le Palais Sobrellano et de sa chapelle Panthéon, l'Université Pontificale et évidemment, "El Capricho" ; du brillant architecte catalan Gaudí. Ils sont de style néo-gotique et le caractère moderniste d'intégration de tous les arts.

El municipio de Comillas se encuentra en la costa occidental, muy cerca de localidades tan importantes como San Vicente de la Barquera, Santillana del Mar o la ciudad de Torrelavega. Comillas es una de las localidades más turísticas e importantes de Cantabria. Está situada a 48 Km. de Santander.

Comillas es una de las localidades más emblemáticas de Cantabria y una de las más interesantes desde el punto de vista arquitectónico. Es de destacar la hermosa playa de Comillas, que todos los veranos atrae a miles de turistas o lugares tan emblemáticos como la plaza del ayuntamiento. Los monumentos más admirados de Comillas son aquellos que se levantaron en torno al mecenazgo del marqués y a su deseo de fijar en el pueblo su morada.
Cuenta Comillas con algunos de los edificios más importantes del modernismo en Cantabria, como el Palacio de Sobrellano y su capilla panteón, la Universidad Pontificia y por supuesto, "El Capricho" del genial arquitecto catalán Gaudí.

Son de estilo neogótico y tienen del modernismo el carácter integrador de todas las artes.

Palais de Sobrellano
Palacio de Sobrellano
Université Pontificale
Universidad Pontificia
Palais de Sobrellano
Palacio de Sobrellano
Pavillon de Capriche par Gaudi
El Capricho de Gaudi
Quand la mer
reprend ses droits...
         
un oeuf kezako COMILLAS Pavillon de Capriche par Gaudi
         
       

Palais de Sobrellano
Le palais de Sobrellano fut construit par le marquis de Comillas à l'endroit même de son ancienne et humble demeure. C'est oeuvre de l'architecte catalan Martorell et fut construit entre 1881-1890. Avec le Caprice de Gaudí et l'Université Pontificale est un des monuments clefs de la ville de Comillas.
Le "palais de contes de fées" est un bâtiment spectaculaire, propre du style néo-gotique tellement en vigueur à l'époque. Aussi magnifique à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une partie du mobilier a été crée par Cascante, sont également intervenu dans le domaine artistique, les peintres Lorens et Masdeu et le sculpteur Joan Roig.
Situé dans un endroit d'atmosphère pré-romantique, une façade avec des galeries ouvertes d'arcades trilobées et fines colonnes. Récemment, il est devenu la propriété du gouvernement de la Région Cantabrique qui l'utilise comme centre culturel et d'expositions.
En formation conjointe avec le style du palais, et à quelques mètres à sa gauche, la chapelle panthéon où on peut admirer de beaux mausolées de marbre fait par de sculpteurs modernes comme Llimona et Vallmitjana qui font, avec le palais, le Caprice et l'Université Pontificale, un véritable îlot d'art catalan de fin de siècle. La Chapelle est aussi l'oeuvre de Martorell, construite entre 1878 et 1881. Une partie du mobilier de la chapelle a été conçue par Gaudí.

Palacio de Sobrellano
El palacio de Sobrellano fue levantado por el marqués de Comillas en el mismo lugar donde estuvo su humilde casa. Es obra del arquitecto catalán Joan Martorell, y se construyó entre 1881-1890. Junto con el Capricho de Gaudí y la Universidad Pontificia es uno de los monumentos clave de la villa de Comillas.
Es un aparatoso y espectacular edificio, casi un "palacio de cuento de hadas", propio del estilo neogótico tan vigente en la época. Por dentro es tan ostentoso como por fuera. Parte del mobiliario lo proyectó Cascante, interviniendo también en la parte artística el pintor Lorens y Masdeu y el escultor Joan Roig. 
Situado en un paraje de romántico ambiente pre- senta una fachada con abiertas galerías de arcaduras trilobuladas y fina columnata. Recientemente ha pasado a ser propiedad del gobierno de Cantabria que lo utiliza como centro cultural y de exposiciones. 
Formando conjunto de estilo con el palacio, y a pocos metros a su izquierda, está la capilla-panteón en donde pueden contemplarse los bellos mausoleos de mármol obra de escultores modernistas como Llimona y Vallmitjana que hacen, con el palacio, el Capricho y la Universidad Pontificia, un verdadero islote de arte catalán de finales de siglo. La capilla es obra también de Martorell, construida entre 1878 y 1881. Parte del mobiliario de la capilla fue diseñado por Gaudí.

Le Caprice de Gaudí.
Déclaré monument historique- artistique en 1969, est aujourd'hui un des bâtiments les plus visités de Comillas et réalisé par l'architecte catalan le plus populaire que la Cantabrie ait eu.
Cette résidence d'été a été construite en 1883 par ordre de Maximal Díaz de Quijano,parent du marquis de Comillas et avec la direction de l'architecte Cascante Colom selon des plans de Gaudí.
Avec toute l'originalité extravagante de ce génie du modernisme, "El Capricho" ; il a déjà la signature d'insouciance académique et d'imagination qui va ensuite caractériser avec davantage de force l'architecte catalan.
Il souligne avec le porche de grandes colonnes très originales, ainsi que la tour cylindrique surélevée. Il introduit le fer dans les balcons et les grilles, en alternant matériel de bureau, dans ce qui est faibles, et de brique dans le reste.
L'utilisation de la céramique pour la décoration de bandes dans les murs de cet édifice est une caractéristique très visible. En définitive, on ne peut pas visiter Comillas sans voir le Caprice de Gaudí.

El Capricho de Gaudí.
Declarado monumento histórico-artístico en 1969, es hoy uno de los edificios más visitados de Comillas y el único que de éste ya popular arquitecto catalán tenemos en Cantabria. 
Esta residencia de verano se construyó en 1883 por encargo de Máximo Díaz de Quijano pariente del marqués de Comillas y con la dirección del arquitecto Cascante Colom según planos de Gaudí.
Con toda la originalidad extravagante de este genio del modernismo, "El Capricho" tiene ya la firma de despreocupación académica y de imaginación que luego va a caracterizar con más fuerza al arquitecto catalán.
Destaca el pórtico de grandes columnas y capiteles muy originales, así como la torre cilíndrica  sobre él levantada. Introduce el hierro en los balcones y barandillas, alternando aparejos de sillería, en los bajos, y de ladrillo en el resto.
La utilización de la cerámica para decoraciones de bandas en los muros es en este edifico una característica muy visible. En definitiva, no se puede visitar Comillas y dejar de ver el Capricho de Gaudí.

 

San Vincente de la Barquera
CANTABRIE / CANTABRIA

San Vicente de la Barquera, dans la côte occidentale, est une des localités les plus touristiques et importantes de la Région cantabrique. En outre, il est trouvé très près de localités aussi importantes que Comillas, de Santillana de la Mer ou Suances. Elle est située à 62 Km de Santander dans l'environnement du Parc Naturel d'Oyambre

Une des références touristiques de la côte occidentale et de toute la Cantabrie, San Vicente de la Barquera est véritablement une ville  privilégiée. Elle profite du confort d'être une localité moderne qui jouit de tout type de services, de bonnes communications, un environnement naturel magnifique comme c'est celui du Parc d'Oyambre, de belles plages, ou la festivité multitudinaria de la Folía, entre autres.

San Vicente de la Barquera, en la costa occidental, es una de las localidades más turísticas e importantes de Cantabria. Además, se encuentra muy cerca de localidades tan importantes como Comillas, Santillana del Mar o Suances. Está situada a 62 Km. de Santander en el entorno del Parque Natural de Oyambre

Uno de los referentes turísticos de la costa occidental y de toda Cantabria, San Vicente de la Barquera es una villa verdaderamente privilegiada. Disfruta de la comodidad de ser una localidad moderna que goza de todo tipo de servicios, buenas comunicaciones, un magnífico entorno natural como es el del Parque de Oyambre, bellas playas, un casco antiguo bien conservado o la multitudinaria fiesta de La Folía, entre otros atractivos

La Plage est à nous !
Rien qu'à nous...

Pont du Macis
Puente de la Maza

Des bateaux et une
envie de grand large
   
         
  Le Grand Pont du Macis  

 

       

El Castillo del Rey

des marches      
       
     
         
         

Pont du Macis
Au XVe siècle; on a levé cette longue oeuvre d'ingénierie, ou au moins, les piliers. Aujourd'hui, comme il est logique, il a été refait entièrement. Il paraît qu'autrefois (au VIe siècle), il y avait un autre pont. Cette oeuvre antique serait en bois, et traversait un demi - kilomètre sur la ria avec une construction de 32 yeux.

> La légende veut que si on réussi a traverser le pont sans reprendre son souffle durant le trajet, le voeu souhaité se réaliserait...

Puente de la Maza
En el siglo XV se levantó esta larga obra de ingeniería, o al menos, los pilares. Hoy, como es lógico, se ha reformado del todo.  Parece que desde mucho antes ( siglo VI ), había otra pontana. Esta antiquísima obra sería de madera, y atravesaba el medio kilómetro sobre la ría con una construcción de 32 ojos.

Le Château du Roi
Il devait à l'origine dater du VIIIème siècle , avec le repeuplement d'Alfonso I, époque où il avait deux tours. Il a beaucoup souffert des réformes et rien ne reste de l'oeuvre initiale, les actuelles parois indiquent qu'il a été construit au XIIIe siècle, avec la concession de la juridiction de ville. Il a servi de défense inexpugnable contre des Normands et les Vikings. Du château part le mur qui entourait l'ancienne citadelle et dont on conserve encore les façades nord et ouest, ainsi que les portes que devaient traverser les pèlerins de la route côtière du Chemin de Santiago.
Le château a été restauré et on l'a ouvert au public comme centre cultural. Expositions et y compris un petit musée d'histoire locale. Depuis on donne ici un examen intéressant à ville aussi instructif que historique depuis que les Romains avaient installé ici leur Portus Vereasueca. On montre divers objets intéressants, comme des canons, une illustration du San Vicente de la Barquera du  Moyen Age, ainsi que divers objets de cette période (puñales, manuscrits... ).

El Castillo del Rey
Originalmente debía datar del siglo VIII, con la repoblación de Alfonso I, época en que tenía dos torres. Ha sufrido muchas reformas y nada queda de la obra inicial, los actuales muros apuntan a que se levantó en el siglo XIII, con la concesión del fuero de la villa. Sirvió de defensa inexpugnable contra normandos y vikingos. Del castillo parte la muralla que rodeaba la antigua ciudadela y de la que aún se conservan las fachadas norte y oeste, así como las puertas que debían atravesar los peregrinos de la ruta costera del Camino de Santiago.
El castillo está restaurado y se ha abierto al público como centro cultural. Acoge exposiciones e incluso un pequeño museo de historia local. Desde aquí se da un interesante repaso a una villa tan insigne como histórica desde que los romanos asentaran aquí su Portus Vereasueca. Se muestran diversos objetos interesantes, como cañones, una ilustración del San Vicente de la Barquera del medievo, así como diversos objetos procedentes de este periodo ( puñales, manuscritos... ).

 

Note : toute personne a le droit à l'image, donc quiconque se voyant sur ces images
et ne voudrait pas y figurer,  peut me contacter pour retirer les photos ou/et vidéo en question

Retour

traduction française : frenchtouch v07.2005
© 2004 frenctouch - tous droits réservés