25 & 26.08.2003

Ni Remords
by Stephan Eicher

pour agrandir les photos, cliquez dessus
 pour les vidéo  faites "enregistrez sous" avec le bouton droite de la souris.

   


LANGUEDOC ROUSSILLON
 Brive la Gaillarde •> Carcassonne

"Nous prîmes un bus qui nous mena à la gare où nous prîmes le train pour Carcassonne avec un changement à Toulouse. Carcassonne, dernière grande étape hexagonale avant l'Andorre. Carcassonne, la ville où Walt Disney y séjourna deux fois et s'en inspira pour son château dans la Belle au bois dormant. Mais Carcassonne est surtout pour moi, la ville où Stephan Eicher enregistra l'album du même nom - un album mythique !! Dès la sortie de la gare, un jolie port de plaisance ravie notre regard avide de quiétude et de beautés. Nous fîmes une halte express au McDo puis nous allâmes en direction de notre auberge situé en plein coeur de la forteresse qu'on appelle ici "la cité" via une navette. Nous nous installâmes dans cette merveilleuse auberge de jeunesse "3 étoiles" : certes des chambres 4 lits mais avec confort moderne, des casiers assez large pour y mettre un sac de voyage avec verrou pour y mettre un cadenas, des prises électriques, une cuisine au rez-de-chaussée, une terrasse et un snack-bar ouvert la nuit sans oublier sa situation centrale au coeur de la Cité. Je visita cette forteresse comme un petit enfant, les tours, les remparts, les lices (espace vide entre deux remparts) m'émerveillèrent. Nous visitâmes le Château Comtal où nous y rencontrâmes la connaissance d'un japonais. Nous sortîmes de la cité pour visiter la Bastide Saint Louis, l'autre quartier de Carcassonne pour dîner chez "Fred" pour je dégusta un cassoulet trop salé. Service médiocre malgré sa recommandation par le Guide du Routard. Nous rentrâmes à pied a l'auberge un peu émèche par le Minerve, nous faillîmes nous perdre. Après presque une longue heure de marche, nous arrivâmes devant le pont, quelle beauté !! La cité était éclairée - nous fîmes une halte pour capturer cette magie nocturne de la belle cité cathare.

Nous nous réveillâmes, tandis que mon amie rédigeait son journal, je partis en visiter les moindres recoins de la cité, un puit, un jeu de lumière à la Basilique Saint Nazaire, ou bien les ruines de l'Église Saint Sernin détruite durant la Révolution Française. Nous nous promenâmes l'après midi dans la prodigieuse cité. Le soir nous mangeâmes dans un restaurant de la cité, ce fut délicieux ! Puis nous assistâmes à un spectacle en langue d'oc avec le Japonais. Nous finîmes la nuit au snack-bar de l'auberge jusqu'à une heure tardive.

Carcassonne est une belle ville dans laquelle j'y retournerais bien volontiers... On y mange bien, la ville est vivante, le décor est magnifique - je ferais bien une visite approfondi de l'Aude avec ses mythes et légende (Renne le Château entre autres)"

 


 

Un des trois Bastions de Montmorency (XIVe s.) Port de Plaisance
 
La Cité
 

des Remparts du
Château Comtal

One of three Bastions of Montmorency (XIVth c.)
 
Harbour

 

The City

 

 Ramparts of
Château Comtal
 

Entrée de la Cité
 
Intérieur du
Château Comtal
vue de l'intérieur du Château
 
Que la lumière entre...
 
Entrance of the City

 

Inside Courtyard of County Castle

 

Sight from the Castle

 

And the light come...

 

Interieur Carcassonne Église Saint Gimer ...!


 
Carcassonne

 

Saint Gimer's Church

 
 
Vue du pays de l'Aude

Remparts de la cité

Vue de Carcassonne
Sight of country de l'Aude

 

City's Ramparts

 

Sight of Carcassonne

 

Murs de Château Comtal Le Château Comtal
Walls of County Castle

 
County Castle

 

Maquette de la Cité
"classé monument historique"
La Cité
 
Immeuble de la Cité
 
Carcassonne
 
Model of the City
"listed as historic monument"
 
City

 

City's building

 
Carcassonne

 

Quelques remparts et quelques tours grises et rouges
Some ramparts and some grey and red towers.

 

Remparts
 
des touristes au Château !!
 
Le beau château fleuri
 
Vieilles emplacements d'échoppes
& Restaurants
Ramparts

 

tourists in the Castle !!

 
Beauty Castle in flower

 
Old places of Stores  & Restaurants

 
Amphithéâtre du Château Répétitions En flânant dans la Cité
Amphitheatre of Castle

 
Repetitions

 
To stroll in the city

 
Remparts Dans les rues de la Cité Le Pont
Ramparts

 
in the streets of the CIty

 
The bridge

 
Les Lices Le Pont levier Les Lices
The Lices

 
Bridge

 
Lices

 
 
chez "Fred"

 

   
 

Dans les ruelles de la cité, de jour ou de nuit...

Remparts La Basilique Saint Nazaire

In the streets of the City, the day or the night....

 

Ramparts

 

Basilica Saint Nazaire

 
Place de l'Hotel de la Cité Jeanne d'Arc

Le vitrail en Rosace

Jeu de Lumiere
Place de l'Hotel de la Cité

 
Joan of Arc

 

Rose stained Glass

 

Light game

 
LES REMPARTS DE LA CITE
RAMPARTS OF THE CITY

 

 

 

 
Eglise St Gimer Pont Remparts Rue
St Gimer church

 

Bridge

 

Remparts

 

Street

 

Le chemin pour aller
à l'Eglise St Gimer

Pont traversant la Lice
 

Une fleur des Lices
 
Way to St Gimer church

 

Bridge upon the lice

 

one flower from Lices

 

Fleurs des Lices

Un pigeon...
 
Le Grand Puit
XIVesiecle
Remarts
 
flowers from Lices
 

One pigeon...

 
the big Well
XIVth c.
 
Ramparts

 
Remparts
 
Eglise Saint Sernin • XIIe s.
détruite durant la révolution française
Eglise St Gimer
 
Remparts

 

Saint Sernin church • XIId c.
destroyed during the French revolution
 
St Gimer church

 

La Cité Ancien hôtel de ville la basilique St Nazaire
City

 
Old City Hall

 
basilica St Nazaire

 
petite rue de la cité
hors de la foule
un pont traversant la lice
 
Un immeuble de la Cité
 
Rue de la Bastide Saint Louis
 
City's small street
outside of crowd
 
one bridge althrough the lice

 
City's building

 
St Louis Bastide's Street

 
Rosaces & vitraux de la basilique St Nazaire (& St Celse)
Rose & stained glasses of basilica St Nazaire (& St Celse)

 
la basilique St Nazaire
 
des chats caillous...
 
Un des trois Bastions de Montmorency (XIVe s.) Les Chevaliers de la Roses
spectacle !!
basilica St Nazaire

 
cats stones...

 
One of the three Bastions of Montmorency (XIVe s.)
 
Les Chevaliers de la Roses
Show !!
 

CARCASSONNE
Le site de Carcassonne est une colline dominant le carrefour formé par le passage naturel entre la région méditerranéenne et l’Aquitaine et qui, par l’Aude supérieure, raccorde ces deux régions au Sud pyrénéen. La ville est double et forme un incomparable témoignage médiéval: la ville haute, ou cité, avec sa cathédrale édifiée du XIe au XIVe siècle et sa double enceinte renforcée à l’ouest par le château (dont la construction fut entreprise à partir du Ve siècle et continua jusqu’au XIIIe siècle); la ville basse, ou bourg, bastide du XIIIe siècle, au plan en damier, prolongée au-delà de ses murailles (milieu du XIXe siècle) par les quartiers modernes.
Oppidum volque puis colonie latine au Ier siècle, Carcassonne surveillait la voie d’Aquitaine. Les éléments les plus anciens de l’enceinte de la cité sont attribués aux Wisigoths sous la domination desquels s’établit un évêché (av. 589); peut-être même datent-ils du Bas-Empire. Après l’occupation arabe (725-759), Carcassonne devint le centre d’un comté (819 à 1082 environ), puis d’une vicomté appartenant à la famille Trencavel jusqu’en 1247. Sur cette position stratégique, la cité était une ville de garnison. L’épisode décisif de la croisade contre les albigeois fut le siège de Carcassonne (1209), et Simon de Montfort l’utilisa pendant les années suivantes comme base d’opérations, puis la monarchie et l’Église comme point d’appui (siège de sénéchaussée, tribunal d’inquisition) au sein d’un pays en grande partie hostile. Pour que la cité conserve mieux cette fonction, on expulsa ses habitants révoltés en 1262 et on leur permit d’édifier le bourg sur la rive basse et opposée de l’Aude. Ce bourg accueillit le marché, une draperie très florissante et les ordres mendiants. Dès la fin du XIIIe siècle, il l’emportait sur la cité par la population et l’animation. La proximité de la cité lui attira maint orage pendant la guerre de Cent Ans, comme la destruction du bourg en 1355 par le Prince Noir. Quant à la cité, elle ne se départit pas de son rôle de place forte monarchique et cléricale, même au XVIe siècle où elle résista aux protestants.
En 1990, Carcassonne comptait environ 43 497 habitants. Son influence s’étend sur la campagne viticole environnante et s’exerce par les relais sous-régionaux de Castelnaudary, de Quillan et de Limoux; elle remplit surtout des fonctions tertiaires et administratives (82,1 p. 100 de la population active en 1990); l’industrialisation est faible, avec seulement 16,4 p. 100 des actifs: biens d’équipement, fabrique de textiles dans le quartier de la Trivalle. Ville préfectorale, Carcassonne souffre du handicap de l’éloignement des centres de décision, Toulouse et Montpellier.

Carcassone, capital of Aude département, Languedoc-Roussillon region, southwestern France, southeast of Toulouse, near the eastward bend of the Aude River, which divides the city into two towns, the Ville Basse andthe Cité. The Cité has the finest remains of medieval fortifications in Europe.

On the summit of an isolated hill rearing abruptly on the Aude's right bank, the site of the Cité was occupied as early as the 5th century BC by the Iberians, then by Gallo-Romans. The inner rampart was built in AD 485, when Euric I was king of the Visigoths. Clovis failed to take it in 508, though Muslim invaders succeeded in 728, as did Pippin III the Short in 752.

The viscounts of Carcassonne and Béziers built the Basilique Saint-Nazaire (1096–1150), and about 1125 the Château Comtal was incorporated into the Visigothic rampart. In 1247, as a consequence of the Albigensian Wars, the viscounts' possessions were confiscated by the French crown. Great artworks were then undertaken. The cathedral's Romanesque transept and choir were replaced by Gothic structures (the Romanesque nave remains). The stained glass is from the 14th to the 16th century. The outer ramparts, also turreted, towered, and crenellated, were built during the reign of Louis IX and continued by his son Philip III, who also added to the inner walls the beautiful Porte (gate) Narbonnaise. The Porte, the only entry into the Cité by road, is guarded by two towers with projecting beaks and a double barbican that forced assailants to expose an undefended flank.

When Roussillon province was annexed to France in 1659, Carcassonne ceased to be a frontier fortress and was left to decay. In 1844 the architect and medievalist Viollet-le-Duc began reconstruction of the cathedral and the ramparts, work which continued until the 1960s. The Cité has about 1,000 inhabitants in its narrow, winding streets.

The Ville Basse was founded in 1240 when rebellious citizens of the Cité were banished beyond the walls. It was burned by Edward the Black Prince in 1355 when he failed to take the citadel. The church of Saint-Vincent and the cathedral of Saint-Michel, both 13th century, survive. Ville Basse is the business centre of modern Carcassonne. There is some light manufacture, but Carcassonne livesmainly on tourism. Pop. (1982) 38,379; (1990) 44,991; (1999 prelim.) 43,950.


 

www.carcassonne-tourisme.com


• pictures are the property of © 2003 FrenchTouch •