15 Avril 2003

Silence
by Stephan Eicher

pour agrandir les photos, cliquez dessus
 pour les vidéo  faites "enregistrez sous" avec le bouton droite de la souris.

   


Noiraigue
RÉPUBLIQUE & CANTON DE NEUCHÂTEL

"Matinée : Visite "guidée" de Noiraigue et de sa source d'eau d'où tire le nom de commune  (Noiraigue : eau noire). Ramassage de quelques fossile le long du cours d'eau et visite de la chocolaterie traditionnelle suisse de Noiraigue : la chocolaterie Jacquot qui possède même son site web ! Tradition et modernité qui résume bien l'esprit suisse."

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oh un ecureuil !!!!

 

 

 

 

Noiraigue est un village situé dans le Val-de-Travers, l'un des six districts du Canton de Neuchâtel. Cette région est célèbre pour son absinthe et le Creux-du-Van, l'attraction géologique la plus surprenante du canton. Le clocher de l'église a été construit en granit tiré des nombreux blocs erratiques du voisinage. Le village tire son nom d'une source vauclusienne (Noiraigue signifie "eau noire") et compte un peuple de 450 habitants. L’histoire du village est liée aux industries nées des cours d'eau et à celle de la route de la Clusette; améliorée par un tunnel en 1975, celle-ci était autrefois dangereusement exposée aux éboulements d'une falaise. Fait unique en pays calcaire, le clocher de l'église (1861) a été construit en granit tiré des nombreux blocs erratiques du voisinage.

 

Creux du Van
RÉPUBLIQUE & CANTON DE NEUCHÂTEL

"Après-midi : Randonnée physique au Creux du Van ! Enfin la nature et le grand air!! (le pied pour un parisien ! ne rigolez pas, on n'a que des espaces verts aux pelouses bien tondues).  Creux du van, la seconde plus haute crevasse naturelle d'Europe. J'ai été fasciné par les neiges de printemps ! Première fois que j'en voyais.... (Oui, un rien m'extasie, je ne suis pas parisien pour rien !)  La neige, eau pure au milieu de cet flore est plein réveil printanier. Un long chemin pour arriver au sommet parsemé de neige glissante et de boue lorsque celle ci fond. Quelques chemins abruptes. un bon guide et ami... et enfin une superbe vue panoramique du haut du sommet ! Cela semble si fantastique que l'on a envie de s'approcher du rebord de la crevasse pour mieux en admirer la hauteur. Toutefois la légère brise me donne un froid dans le dos à l'idée de m'approcher du bord, de peur de tomber... Deux cent mètres de hauteur, c'est très impressionnant ! Nous fîmes halte quelques instants au sommet avant de redescendre de l'autre coté, beaucoup plus boueux et glissant (ma surchemise s'est accroché a une branche d'arbre et se déchira légèrement). Arrivant à la fin de la descente, nous vîmes la commune en Noiraigue en hauteur, apercevant même la maison de Braoru ! Nous fîmes donc une nouvelle halte photos ! Naïvement, je lui dis qu'on est qu'à une demi heure de chez lui, il répond que je suis que ce n'est pas le cas. Bien qu'on aperçoit la commune à vue d'oeil, il faut bien deux heures à pied pour rentrer à son domicile ! Au bas du Creux, nous aperçûmes quelques habitations. Nous nous assîmes sur des troncs d'arbres coupés non loin. Un jeune petit garçon nous voit et nous dit "bonjour", nous le lui rendons poliment. Finalement je me rends compte que la Suisse est un pays propre : on ne jette aucun papier par terre ni dans la nature ni en ville et en plus, ils sont polis en général. Ensuite, la bienveillante mère de Braoru nous amène en voiture à la Maison Mauler à Môtiers, cave de grands vins Mousseux de tradition. Dégustation et achats... Retour à la maison. Dîner royal ou plutôt dîner confédéral devrais-je dire ! Les parents de mon ami m'invitent au restaurant goûter à un fameux boeuf strogonoff préparé devant nos yeux par un cuisinier. Ce fut aussi délicieux de le déguster que de le voir préparer devant nous !!" . Hier soir fondue et aujourd'hui restaurant, jamais je ne crois avoir été aussi bien accueilli de ma vie... Je ne crois pas l'avoir tant mérité que ça ! Un jour quand il viendra à Paris, j'espère le lui rendre... Toute sa famille et lui ont été très accueillant et gentils envers moi. J'en garde vraiment de bons souvenirs.

les oeillets

creux du van

Creux du Van neige de printemps • spring's snow racines d'un arbre dans un rocher • roots of a tree in a rock
         
         
         
         
une fontaine pour se desalterer !!! ^_^ Neige..... • Snow....
         
         
         
         
ma photo préférée • my favorite picture un drole d'arbre au creux du van • a funny tree on the top of Creux du Van oh une crevasse !! petites fleurs des hautes altitudes... presque au sommet du Creux du Van • near of the top of Creux du Van
         
         
belle neige.... • beauty snow
         
         
CREUX DU VAN
         
         
coulee de neige zoom pure
         
         
always Neige Pure • Virgin Snow Vue sur les Alpes Françaises • View on French Alpes
         
         
Au sommet du Creux du Van • On the top of Creux du Van
     
     
         

CREUX DU VAN (1463 m)

Le Creux du Van ne signifie pas le creux où souffle le vent comme de nombreuses personnes croient. Ce très beau cirque n'a rien à voir avec le vent. Son nom signifie le "creux des rochers". D'une beauté à couper le souffle, le cirque naturel du Creux-du-Van est le paradis des bouquetins, chevreuils, blaireaux, rapaces, marmottes et des amoureux de la nature sauvage. Née du travail de l'érosion de l'eau et de la glace, ce cette réserve naturelle déroule un impressionnant amphithéâtre d'un kilomètre de diamètre et de deux cent mètres de hauteur.

 

Note : toute personne a le droit à l'image, donc quiconque se voyant sur ces images
et ne voudrait pas y figurer,  peut me contacter pour retirer les photos ou/et vidéo en question

Retour

v08.2005
© 2003 - 2005 frenchtouch - tous droits réservés