14 Avril 2003

Oh Ironie
by Stephan Eicher

pour agrandir les photos, cliquez dessus
 pour les vidéo  faites "enregistrez sous" avec le bouton droite de la souris.

   

Neuchâtel
RÉPUBLIQUE & CANTON DE NEUCHÂTEL

"Préparatifs :

Un sac à dos, des brochures touristiques du Canton de Neuchâtel, deux livres de poche de Kenji Miyazawa, des cadeaux pour mon ami helvète, une trousse de toilette, des sous-vêtements de rechanges pour 3 jours, un t-shirt, une surchemise, un K-way, des lunettes de soleil, un APN et CHF 300- en espèce - de quoi survivre trois jours. En poche, mes billets de train et ma carte d'identité pour la douane (en cette année 2003, la Suisse n'est pas encore dans l'espace SCHENGEN et puis c'est toujours utile d'avoir mes papiers sur moi)

Trajet :

Prêt à partir, j'entre dans le wagon du TGV Lyria et m'apprête à m'occuper durant ce long trajet de quatre heures. Après une heure, nous arrivons à Dijon à mi-chemin de Neuchâtel. Je suis ravi et pense que j'arriverai plus tôt. Hélas c'est sans compter que la vitesse du TGV se réduit juste après Dijon, parti de réseau ferroviaire pas encore modernisé pour rouler à la vitesse d'un train classique Corail. Tant pis, je décide de bouquiner. Le train quitte Pontarlier, dernière gare avant la frontière, je regarde par la vitre le franchissement de la frontière. Peu après, deux douaniers suisses passent dans les cabines pour vérifier les papiers. Déjà que je trouvais les douaniers américains peu commodes, les douaniers suisses sont pires : ils vous questionnent sur le motif de votre séjour, le lieu de votre séjour, sa durée, le contenu de mon sac à dos et vérifie vos papiers avec énormément de minutie comme si c'était d'éventuel faux papiers... un ressortissant suédois, beau, grand, blond aux yeux bleu assis devant moi, avec son passeport sembla avoir des difficultés avec un des douaniers, peut-être pour répondre aux questions  mais il devait être en règle puisqu'ils le laissèrent tranquille cinq minutes plus tard, continuant leur tournée. Très sérieux, on ne rigole pas avec la douane suisse !

Bienvenue en Suisse !

Arrivé à la Gare de Neuchâtel, je descends avec anxiété de mon train. Je cherche dans la gare mon ami Braoru, quelques doutes de ne pas le reconnaître mais il est là ! Nous sortons de la gare et nous nous dirigeons vers le centre ville - visite rapide de l'ancien site  + expo'02 puis nous nous dirigeons vers le Château (qui donna son nom à la ville...). Cette une ville calme et paisible a une infrastructure moderne. L'accent, un peu déroutant au début, est finallement plaisant à entendre - doux et légèrement prononcé - avec une longue intonation qui facilite l'écoute. Je ne prends que peu de photos, premier voyage avec un appareil photo numérique (dont les clichés sont les premiers a être exposés sur ce site).

En fin de journée, nous arrivâmes chez lui où je m'y installa... Quel confort après cette journée fantastique mais quelque peu fatigué après quelques heures de trains et de marche, mais les voyages forment la jeunesse dit-on !! Magnifique, j'ai goutté pour la première fois à fondue suisse (surtout ne pas confondre avec la raclette savoyarde ^_^), un peu étrange au début mais surtout inquiet de ne pas faire tomber du fromage (la tradition locale veut que celui qui en fait couler hors de la marmite a un gage...) mais au final, ce fut délicieux...

Douche apaisante dans un environnement agréable pour parisien stressé par la grande ville et puis j'ai bien dormi...."

Neuchatel mon ami, l'helvete !! ^_^ le chateau • the castle L'église en rouge • the church in red Expo 02
       
       


 

Note : toute personne a le droit à l'image, donc quiconque se voyant sur ces images
et ne voudrait pas y figurer,  peut me contacter pour retirer les photos ou/et vidéo en question

Retour

v08.2005
© 2003 - 2005 frenchtouch - tous droits réservés